Oh, oh, oh jolie poupée…

000000009

Parmi les idées de déclinaisons possibles à partir des dessins d’enfants, il en est une qui donne des résultats étonnants. Il s’agit de la création de poupées, peluches ou doudous. Je ne sais pas qui est à l’origine de cette très bonne idée, mais il (ou elle) a fait des émules. Voici une sélection des plus belles créations que j’ai repérées.

 

1- Zut ! Mon dessin mon doudou

Ce que j’adore dans les doudous de Sidonie, la créatrice de l’atelier Zut !, c’est l’importance qu’elle accorde au dessin original de l’enfant. Il ne s’agit pas ici de l’interpréter ou de le transformer pour en faire quelque chose d’acceptable pour l’œil de l’adulte. Il s’agit de faire émerger le dessin de la feuille de papier. Elle parvient à pénétrer dans l’esprit de l’enfant et avec talent, elle s’applique à respecter la création initiale. La photo ci-dessous montre bien le soin apporté aux détails. Avec sa machine à coudre, elle reproduit scrupuleusement chaque trait de crayon. Pour réaliser de telles prouesses, cela nécessite évidemment des heures de travail. Ces pièces uniques coûtent entre 60 et 90 Euros (en fonction de la complexité, du temps passé etc.). Mais imaginez l’étonnement, l’émerveillement dans le regard de l’enfant, lorsqu’il reconnaît son dessin devenu doudou…

zut-kylian

  • Ce qui me plaît particulièrement, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir en permanence le dessin d’origine sous les yeux pour comprendre que le doudou émane de l’imagination d’un enfant. C’est évident au premier coup d’œil. Et ça, c’est magique. Personnellement, je pense lui faire réaliser bientôt un doudou à partir d’un dessin de mes filles. Promis, je vous le montrerai. En attendant, je vous invite à aller visiter le (très beau) site et le blog de l’atelier Zut !

 

2- Draw your toy

lala-Marcelina,-6

La galerie photo de ce site spécialisé mérite aussi une visite. Les matières sont douces (principalement de la polaire) et les prix annoncés vont de 30 à 85 Euros. Certes c’est une somme, mais elle correspond au prix d’un jouet vraiment unique.

  • Même si le travail semble bien fait, le produit fini est indissociable du dessin qui l’a inspiré. Et quelques exemples mis en avant, sont carrément hideux (allez voir sur le site, vous les trouverez vite). Il n’en reste pas moins que certaines créations sont extraordinaires. Le produit réalisé est fidèle au dessin de l’enfant jusque dans les moindres détails.

 

3- Beeper Bebe sur Etsy.com

il_570xN.199884796

Dans sa boutique en ligne “Beeper Bebe”, l’Américaine Holly Keller réalise des objets à partir de vieux vêtements ou de matériel de récupération. Elle propose notamment, de temps en temps, des poupées créées à partir de dessins d’enfants. Le modèle ci-dessus — malheureusement déjà vendu — est né d’un dessin qu’elle a imaginé lorsqu’elle était enfant (quelle belle histoire).

  • La réalisation est vraiment soignée. Les poupées sont adorables en soi : elles ne valent pas uniquement pour leur ressemblance au dessin d’origine. Une attention particulière est portée au choix des matières et les poupées sont lavables à l’eau froide. C’est un plus.

 

5- DoodlieSoftie

Fairy-pic2

La Hongroise Emese Varaljai fabrique toutes sortes d’objets à partir des dessins d’enfants. Comme elle l’explique sur son site, toute petite déjà, elle avait cette passion pour les loisirs créatifs. Puis, elle a commencé à faire des poupées en s’inspirant des dessins de ses neveux et nièces et le bouche à oreille a fait le reste. Les amis d’amis en ont voulu et en 2011 elle a lancé son site. Oui, là aussi, c’est une jolie histoire. Et, il me semble que là est la valeur ajoutée de Emese : raconter de belles histoires liées aux dessins qu’elle a transformé. Parce qu’il faut bien le reconnaître, pour le reste, il manque ce supplément d’âme qui fait que l’on craque.

  • En terme de tarif, là aussi, DoodlieSoftie est dans la moyenne : entre 30 et 110 Euros.

 

5- Child Own Studio

Aidan-5-fb2

En plus de présenter ses propres réalisations, Wendy Tsao, la créatrice de ce site canadien a recensé quelques boutiques spécialisées dans la fabrication de doudous, poupées à partir de dessins d’enfants. La liste est non exhaustive, les marques citées sont celles qui ont payé des royalties pour assurer leur présence sur le site. Wendy Tsao fabrique ses poupées depuis 2007. Elle en compte aujourd’hui plus de 400 à son actif. Elle a commencé par faire un doudou à partir d’un des dessins de son fiston, alors âgé de 4 ans. Le petit a été tellement émerveillé qu’elle a compris que c’est ce à quoi elle devait désormais se consacrer dans la vie : fabriquer des doudous à partir de dessins d’enfants. D’un simple loisir, son initiative est devenue un vrai business. A tel point que, et je pense qu’elle fera des envieux, elle annonce : Ne m’envoyez plus de dessins pour le moment, je suis overbookée pour 2013.” Et de renvoyer ses prospects vers la concurrence (Waoou!). En effet, comme elle l’explique : “Le 12 janvier 2013, j’ai annoncé que j’acceptais de recevoir les nouvelles commandes et en 3 heures, j’ai reçu plus de 200 demandes. Assez pour me tenir occupée pour le reste de l’année“. (Re-waoou !)

  • Si vous avez la chance d’être accepté sur la liste d’attente de Wendy pour 2014 (oui, car évidemment, elle choisit ses clients), il vous en coûtera entre 65 et 100 Euros (hors frais de livraison) pour recevoir la peluche créée à partir du dessin de votre enfant.

Je vous ai livré aujourd’hui une première sélection de boutiques en ligne de créateurs. J’insiste sur le terme de créateur car, des sites Internet surfant sur la fabrication d’objets divers à partir de dessins d’enfants, on peut dire qu’il y en a pléthore. Mais les personnes qui le font avec amour et surtout un réel talent, sont plus rares…

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher