CrayonCreatures_GirlHouse

Vous le savez, j’adore l’idée de décliner les dessins d’enfants dans des objets uniques. C’est d’autant plus touchant lorsque le dessin prend réellement corps. On l’a vu avec les créations de poupées ou doudous. Aujourd’hui, on s’intéresse aux figurines.

1- Crayon Creatures

CrayonCreatures-33-1

Bernat Cuni, est le designer catalan à l’origine du studio crayon creatures. Comme pour nombre de créateurs que vous trouverez ici, l’idée lui a été inspirée par sa propre fille. “Un jour, explique-t-il, elle m’a demandé de transformer son dessin en sculpture en utilisant mon imprimante 3D.” Vous devinez la suite. Devant l’émerveillement de son enfant, en voyant ses yeux pétiller, porté par l’enthousiasme de son entourage, et grâce aux nouvelles technologies, Bernat a su qu’il devait absolument proposer ce service sur Internet. En janvier prochain, son entreprise soufflera sa première bougie.

CrayonCreatures-022

Les sculptures de crayon creatures sont étonnantes, mais elles représentent un coût certain. De fait, même si l’impression 3D s’est démocratisée, la matière première qui sert à les fabriquer reste onéreuse. Par ailleurs, cela demande de faire appel à un infographiste spécialisé pour réaliser la modélisation d’après le dessin.

    • A visionner la vidéo qui explique le processus de création, on perçoit la somme de travail nécessaire à la fabrication d’une seule figurine, et donc les 99 euros demandés. Cela dit, si vous venez de la part de la little gallery, une remise de 10% vous sera accordée. Pas mal, non?

 

2- Kidart3d.com

concept

Cette enseigne propose de réaliser toutes sortes d’objets (figurines, mais aussi porte-clés, magnets…) à partir du dessin de votre enfant. Comme pour la création de doudous ou poupées, il s’agit de retrouver l’émotion suscitée par le dessin original. Mais il faudra expliquer à votre enfant que le produit n’est pas un jouet: le matériau reste fragile. On touche avec les yeux…

faq_fr

Par ailleurs, un schéma explique que les lignes trop fines ne peuvent être reproduites en 3D. Ce qui se comprend volontiers. Mais on perd ainsi la fraîcheur et la spontanéité du trait des plus petits. Ou bien à considérer que ce procédé ne convient que pour les œuvres d’une certaine maturité. Il faudra débourser environ 30 euros pour un pendentif et à partir de 150 euros pour une figurine!

  • En revanche, l’idée géniale de ce site consiste en la mise à disposition d’un outil de dessin en ligne. Les enfants l’adorent pour sa simplicité d’utilisation et j’avoue que moi-même, je m’y suis laissée prendre. Le but, évidemment étant d’enregistrer son dessin et de passer commande d’un objet dans la foulée : malin!

Enregistrer

Laisser un commentaire

CrayonCreatures GirlHouse
Rechercher