blanketsy

source: bonjourfrenchie sur Etsy

blank

On se souvient tous de nos vacances à la plage et de nos cueillettes de coquillages qui agaçaient parfois nos parents tant ils ne savaient plus quoi en faire. Pourtant, de très beaux objets créatifs sont réalisés avec les coquillages. Quand j’étais enfant, je sélectionnais les plus beaux coquillages que je mettais dans une petite maison en bois pour décorer ma chambre, comme dans cet exemple.

blank
wonderfulbreizhsource

blank

Les coquillages permettent de créer des objets simples et originaux et rappellent aux enfants le  joli souvenir de leurs vacances en bord de mer. Voici quelques créations faciles à réaliser que j’ai dénichées sur le web.

 

1- Conchy… quoi ?

blank

mamoizelleksource
blank

On sélectionne ses plus beaux coquillages puis on les dépose délicatement sur un clou de tapissier (à tête plate) que l’on aura préalablement encollé, pour les présenter dans un beau cadre.  Sur son blog, Mamoiselle K donne tous les détails pour la réalisation. Le résultat est surprenant : on procède comme un entomologiste, mais il s’agit en fait de conchyliologie ! Autrement dit, cela ressemble à une collection d’insectes, sauf qu’il s’agit de coquillages. Pour composer un cabinet de curiosités, c’est plutôt un bon début.

 

itsthelittlethingssource

blank

On poursuit sur l’idée de collection jusqu’à l’accumulation. Sur son blog, Karla nous propose de carrément acheter des sacs de coquillages pour réaliser les deux cadres ci-dessus. Allons ! il n’en est pas question ! Car l’idée est plutôt de faire de longues promenades sur la plage avec les enfants et ramasser avec eux les plus beaux spécimen que l’on aura repéré.

blank

2- Coquillages et crustacés

Je vous le promets, on ne va pas se lancer dans la création de cendriers avec des coquilles d’huitre ! Quoique… ma copine Zézette (épouse X) pourrait vous dire que c’est pourtant une super idée.

blank

le-pere-noel-est-une-orduresource

Mais revenons à nos coquillages. Pour réaliser de jolis bougeoirs, il suffit de faire couler des bougies chauffe-plats à l’intérieur de coquilles vides.

 

decozillasource

blank

3- Peinture sur coquillage

Les enfants adorent dessiner et peindre sur des supports nouveaux. En cela, la peinture sur coquillage, comme la peinture sur cailloux ou sur des bouts de bois soulève à coup sûr leur enthousiasme !blank

coquillages-peints
source

D’ailleurs, les enfants ne sont pas les seuls à aimer peindre sur des coquillages. L’artiste américaine Jessica Turnbow en propose même à la vente sur Etsy.

blank

isa_760xN.3347036821_sp3hsourceblank

4- Toute ressemblance… n’est pas fortuiteblank

tropical-seashell-fish

source

blankUne fois qu’ils sont peints ces beaux coquillages, qu’est-ce qu’on en fait ? Amanda Formaro (qui a un faux air de Valérie Damidot, vous trouvez pas ?) propose sur son blog d’en faire un banc de poissons tropicaux, en jouant sur les différentes tailles et couleurs des coquillages pour les nageoires et la queue.blank

Valerie-Damidot-Amanda-FormaroImages: Google

blank

Une fois que l’on a saisi la démarche pour réaliser des petits poissons, pourquoi ne pas se lancer dans des figurines plus ambitieuses ? Il suffit d’assembler vos coquillages avant de les coller pour avoir l’idée des formes, puis coller les coquillages les uns contre les autres et ajouter des perles pour former les yeux.

blank

koalassource

blank

C’est ainsi que Martha Stewart (encore elle) propose de composer un koala (et pourquoi pas ??). Sur son blog, vous trouverez absolument TOUT ce qu’il est possible de réaliser avec des coquillages : salière et poivrier, porte-savon, cadres, couronnes de Noël en coquilles de moules — oui, j’ai oublié de vous dire, certaines propositions sont un peu ringardes — cure-dents, motifs pour tissus etc, etc.

blank

avec-des-coquillagesmarthastewart.com

blank5- Le vase de Martha

Sur plumetismagazine.net, j’ai trouvé une page entièrement consacrée aux tutos pour créer toutes sortes d’objets avec des coquillages. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la moitié des sources provenait du blog de… de… Martha Stewart, oui, toujours elle ! (AU SECOURS!!!) En même temps, de toute évidence, elle maîtrise son sujet et ce depuis un moment. Bravo Martha !

blank

Pots-de-fleurmarthastewart.com

blank

Vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il est possible de faire avec tous les coquillages que les enfants rapportent de la plage. Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos créations, elles seront publiées sur la little gallery !

completely-coastalsourceblank

blank

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Etsy
Rechercher