5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Chaque année, au moment de la rentrée, il me prend l’envie de tout changer. Particulièrement dans les chambres des enfants. Refaire le sol, repeindre les murs, opter pour du papier peint, passer en mode monochrome ou au contraire multicolore, créer un coin pour chaque enfant, ou dégager un espace “créatif” qui leur permettra de s’exprimer librement, monter une cabane dans la chambre, faire une nouvelle bibliothèque ou plutôt une énorme penderie pour tout ranger. Mais bon… Comme je ne suis ni Wonder woman ni Crésus, je me contente à chaque fois d’ajouter quelques détails qui apportent un air de nouveauté dans la déco. En cette rentrée 2014, voici 5 idées pour changer facilement la déco des chambres d’enfants.

 

1- Une chambre immaculée

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

On commence par une page blanche. Sols et murs blancs, mobiliers blancs. C’est apaisant, propice au repos. Il faut simplement veiller à ce que cela ne devienne pas clinique autrement dit ne pas tomber dans une ambiance digne d’un hôpital. L’astuce pour donner un peu de pep’s consiste à apporter ça et là des touches de couleurs que l’on peut modifier souvent et facilement comme avec les textiles par exemple. C’est le choix qu’ont fait Lélia et Thélissa, les deux coquettes sœurs décoratrices d’intérieur du site bonnessoeurs. Elles démontrent qu’une chambre toute blanche n’est pas forcément synonyme de platitude et de banalité. Au contraire, une chambre immaculée permet d’exprimer sa créativité en jouant sur les détails.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource
 

 

Cette autre chambre d’enfant (ci-dessus), toujours inscrite dans un style minimaliste, reprend l’idée d’injecter une bonne dose d’énergie par des couleurs vitaminées. Cette idée guide tout autant les directeurs artistiques de ce site allemand de vente en ligne de mobilier (ci-dessous). En effet, ceux-ci ponctuent allègrement leur mise en scène de touches de couleurs très vives qui égaient la déco de manière significative !

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

2- La petite maison dans la chambre

Les enfants adorent l’idée d’avoir leur propre maison dans la chambre. Depuis quelques années, les fabricants l’ont bien compris et nombre d’entre eux proposent de jolies tentes en tissus que l’on peut aisément monter et poser dans la chambre. D’autres spécialistes de mobilier pour enfants ont imaginé des lits en forme de petite maison. Mais ma préférence va aux créations des bricoleurs qui profitent de l’architecture en place (pente du toit ou coffrage existant) pour ajouter une porte, des fenêtres et créer ainsi l’illusion d’une véritable maison.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource
 

Ci-dessus, la graphiste américaine Ashley Barlow a profité d’un espace perdu pour créer une mini chambre dans une alcôve. J’aime particulièrement l’idée de la tête de lit qui suit la pente du toit et est recouverte de peinture pour tableau noir.  Chez Ashley, ce recoin est utilisé pour faire la sieste ou comme chambre d’amis.  Mais l’ensemble donne une impression de nid douillet qui conviendrait parfaitement à une chambre d’enfants !

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

La charmante maisonnette en bois ci-dessus répond à la fois aux souhaits des enfants et des parents. Avec un large espace de rangement, plus rien ne traîne dans la chambre. Les jouets et les vêtements sont parfaitement rangés et le toit de la maison sert de lit. Tout a été prévu : les jardinières sous les fenêtres, les rideaux à l’intérieur, l’œilleton pour voir qui frappe à la porte : “Qui c’est ?”, et même la trappe pour le chat ! Le tout dans une ambiance rustique à souhait avec la chaise de campagne et le fauteuil en osier.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Dans le même ordre d’idées, l’architecte d’intérieur Isabelle Juy de “L’Atelier d’Archi” a imaginé une sorte de lit-clos breton pour la chambre d’enfant.  J’adore l’idée de suivre ainsi la pente du toit pour une chambre sous les combles afin de créer une petite maison sur mesure. Ma seule réserve : étant donné la croissance fulgurante que connaissent les enfants dans leurs premières années, est-ce que l’espace ne deviendrait pas très vite trop étroit ? Faut voir… Je note surtout que l’ambiance est ici moins bucolique, plus moderne que sur la photo précédente et ce grâce à un choix judicieux de couleurs pétantes.

 

3- De la couleur !

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource
 

C’est vrai que la couleur ça change tout. Particulièrement lorsque l’on prend le parti de ne recouvrir qu’un seul mur. Le jaune vif, presque fluo choisi par la blogueuse finlandaise Laurana pour la chambre de sa fille en est un exemple vibrant. Sur son blog elle montre les évolutions de la chambre sur les 3 dernières années. Et curieusement, seul le jaune n’a pas changé ! Preuve en est que le choix d’une couleur forte n’est pas forcément “dangereux” — toutes proportions gardées bien sûr !

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Constance Gennari est la fondatrice du site Thesocialitefamily, consacré aux intérieurs des familles contemporaines (je vous en recommande la visite !). Pour la chambre de sa petite fille, Brune, elle a opté pour le papier peint “Les Bidules” signé de l’artiste Gaël Davrinche pour Pierre Frey. Le papier peint en lui-même est une merveille. Le motif est constitué de dessins d’enfants ultra colorés. Associé aux rayures noires et blanches du tapis, au mobilier vintage des années 50 (signé Eames) et aux suspensions en tissus, ce papier donne un caractère très spécial à la chambre. C’est une réussite !

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallery

 

D’ailleurs ces derniers temps, le papier peint est revenu en force dans les magazines et les blogs de déco. C’est son grand retour ! Son utilisation apporte un vrai plus aux chambres d’enfants. Comme pour la couleur, un papier à motif posé sur un seul mur, signe le caractère d’une pièce. Il serait présomptueux de tenter d’en exposer ici une sélection exhaustive.  C’est pourquoi, comme d’habitude, j’ai rassemblé mes chambres préférées sur la page Pinterest de la little gallery. J’ai tout de même remarqué les 4 modèles ci-dessus. De haut en bas et de gauche à droite, les images proviennent du site Bibelotte, Pinterest, Poppytalk et Mommo-design.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource (gauche) / source (droite)

 

La couleur forte peut très bien être une couleur sombre. Et même pourquoi pas du noir ! J’en avais parlé ici même à l’occasion d’un article sur les peintures pour tableau d’écolier. Mais outre l’idée — fascinante pour un enfant — d’avoir le droit de dessiner sur les murs, une peinture sombre, comme pour un bijoux, met en valeur tout le reste de la chambre. Contrairement à l’idée communément reçue, je ne pense pas que le noir soit triste ou assombrisse forcément une pièce. En revanche, c’est super salissant. La moindre poussière brille de mille feux sur un mur noir. Il faut le savoir !

 

4- Un coin cosy

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Des matelas superposés façon “princesse aux petits pois”, une rangée de petites chaises vintage, un immense miroir de style, sans oublier les jolis pompons rose pâle accrochés au plafond et voilà un coin douillet pour lire, jouer, partager des petits secrets… Cette jolie déco a été réalisée par la blogueuse et journaliste Florence Rolando dans son appartement londonien. So charming! Des tissus fleuris, des coussins moelleux pour un coin super cosy, c’est aussi l’idée que l’on retrouve sur la photo ci-dessous dénichée sur ce blog norvégien : lykkeoglykkeliten.blogspot.fr.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Même si on ne bénéficie pas d’un espace suffisant pour imaginer un coin détente à côté ou dans la chambre, un simple recoin suffit amplement pour créer un cocon pour les enfants. Ainsi, sur cet autre blog norvégien, (image de droite, ci-dessous) la propriétaire a profité d’une petite niche (sans doute un ancien placard) pour installer moult coussins, un bout de matelas et un coffre à jouet. Ça paraît tellement confortable, que ça donne immédiatement envie de s’y lover !

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallery

source (gauche) / source (droite)

 

5- Allez, au travail !

Enfin, c’est bien joli de dormir et jouer mais il faut aussi penser à travailler. Parce que, hein ? les devoirs ne vont pas se faire tout seuls ! Pour les encourager dans leurs efforts, c’est vrai qu’un joli bureau, ça peut aider.

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallerysource

 

Et pour ceux qui n’ont pas encore de devoirs, on peut réserver un espace dédié à la création artistique, comme sur cette photo ci-dessous trouvée sur Twitter. De toutes façons, on aura beau dire, on aura beau faire, ils finissent toujours pas s’installer sur la table de la cuisine pour faire leurs devoirs ou, mieux, sur le parquet du salon. Eh oui, c’est déjà la rentrée, mais c’est pas grave, alors on sourit 😉

 

5 idées déco pour les chambres d'enfants - la little gallery

 

 

Enregistrer

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

A94624e3eecca919564d594c562ed006
Rechercher