5 idées d’activités pour les vacances

blank-20
thelittleredhouse

© inthelittleredhouse.com

blank-20

Il  y a quelque chose dans l’air ! Des journées ensoleillées et des enfants tout excités. Eh oui, ils sentent que les vacances approchent. C’est donc le moment de programmer les vacances d’été. Pendant que, vous, les parents, attendez impatiemment les vôtres, vous pouvez toujours les inscrire à des centres de loisirs, à des colonies de vacances ou encore les envoyer chez leurs grands-parents. Mais, avez-vous déjà réfléchi à vos vacances en famille ? Bien sûr que vous avez déjà programmé l’endroit où vous allez passer vos vacances. Mais avez-vous pensé à comment occuper vos enfants pendant la journée ? Voici 5 idées glanées ça et là par la little gallery.
blank-20

1- Créer un  journal de vacances

5209ae93210f0e411ffd64e0152c332d

© willowday

blank-20
Si vos enfants aiment écrire et dessiner, proposez-leur de tenir un journal de vacances. Il suffit d’un cahier, d’un stylo, des feutres, d’un ciseau  et d’une colle.  Vous trouverez ici une vidéo qui pourra les inspirer.
blank

2- P’tit ‘Top Chef’

Cuisinez avec vos enfants ! La chaîne “Ma petite cuisine” sur Youtube présente des vidéos rigolotes de recettes simples comme un jeu d’enfant. D’ailleurs elles sont présentées par des enfants. Vos enfants se prendront vite pour de vrais chefs cuistots.

blank-20

blank

3- Un permis à points pour les écrans

Vos enfants passent des heures devant la télé, l’ordinateur ou encore la tablette et vous en avez assez ! Alors, pourquoi ne pas  créer un “permis écrans” avec eux ? L’idée est simple :

  • Tout d’abord, définissez avec eux le nombre d’heures qu’ils peuvent passer devant la télé ou utiliser d’autres écrans pendant les vacances. Par exemple, 12 points équivalent à 12 heures d’accès aux écrans pour deux semaines. Cela permet de rationaliser et de responsabiliser les enfants.

blank-20

Permis-ecran

blank-20

  • Ensuite, concevez avec eux le permis qui sera certifié par vous. Pliez en deux une page A4. Préférez un fort grammage de papier pour la rigidité. Sur la couverture, indiquez à qui appartient ce permis. A l’intérieur de la page, dessinez un tableau de deux colonnes avec les jours de la semaine et les heures passées devant les écrans. Chaque jour, les enfants indiqueront le temps passé devant les écrans et le temps qu’il leur reste.
  • On finit en laissant le soin aux enfants de décorer le document comme bon leur semble.

Si ces explications ne vous paraissent pas totalement claires, vous trouverez ici le pas-à-pas détaillé et tout devient limpide ! Certes, la vidéo ne date pas d’hier, mais avouez qu’elle reste d’actualité, non ?

blank

4- Toujours éveiller leur curiosité

De nombreuses expositions sont organisées pour les vacanciers.  Si, par exemple, vos enfants adorent l’espace et que vous vous trouviez non loin de Bordeaux, la ville propose « Odyssée, Destination Espace ». Vous pourrez découvrir la planète Mars, comment vivre dans l’espace, et même obtenir votre brevet d’Aptitude Spatiale. Une autre façon aussi de voyager !

blank-20

367Ep3eg4E931RPb9EgXHUlb_gR39FvCCzNG5P4WblM© laitfraisemag

blank-20

Vous  pouvez également profiter des animations de la ville : spectacles de rue, fête foraine, etc. Toutes les informations se trouvent sur le site web de ville de vos vacances. Si vous vous ne vous rendez pas à Bordeaux (ce qui serait complètement dingue, MAIS possible !), vous trouverez sur citizenkid.com ou allofamille.fr un tas d’activités prévues par les différentes communes pour occuper les enfants cet été.

blank

5- La création, la création, la création !

De nombreuses vidéos sur le web proposent de fabriquer des objets avec très peu de moyens : dessins, coloriages, scrapbooking, création d’objets… Vous trouverez une mine d’idées sur la page Pinterest de la little gallery. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur le site de la little gallery !

Voici, par exemple, comment fabriquer une coccinelle :

blank-20

J’espère que ces petits conseils vous auront donné quelques idées. Sachez toutefois que toute l’année (et surtout l’été) la little gallery chasse pour vous les idées les plus originales (et simples) d’activités à réaliser avec les enfants. Alors, restez bien à l’écoute !

blank

blank

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher