la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - photophores en papier

 

 

Aaahh !  les belles soirées d’été. On finit de dîner sur la terrasse en admirant le coucher de soleil : on ne s’en lasse pas. Les enfants courent dans tous les sens (sont jamais fatigués ceux-là !!!). On est encore en paréo mais on a à peine la chair de poule. On se dit que c’est l’été et qu’on fait bien d’en profiter en attendant la rentrée. Mais, il manque un détail à ce cliché. La carte postale ne saurait être complète sans la douce lumière d’une lanterne qui scintille. Justement cette semaine, j’ai dégoté 5 idées créatives et lumineuses de lampions, guirlandes, et autres photophores à faire avec les enfants.

 

1- Avec des bougies chauffe-plats

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - bougies chauffe-plats

Comme d’habitude, on débute avec l’idée la plus simple et facile à réaliser. Pour celle-ci, vous aurez besoin de bougies chauffe-plats et de rubans adhésifs décoratifs (aussi appelés “washi tape”). Et c’est tout. On peut remplacer les chauffe-plats par des bougies à LED. Plus économiques et moins dangereuses avec des enfants.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses -bougies chauffe-platssource

 

2- Avec des coquilles d’œufs

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - coquilles d'œufssource
 

 

Pour des photophores originaux, il vous faudra une demi-douzaine de coquilles d’œufs, du colorant alimentaire et quelques bougies chauffe-plats. Les bougies sont posées dans les coquilles colorées, les coquilles sont disposées dans des coquetiers ou des boîtes à œufs plus ou moins sophistiquées. La marche à suivre est détaillée ici. Sur une console ou en centre de table, le résultat sera bluffant !

 
la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - coquilles d'œufssource

 

3- Des guirlandes lumineuses

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - guirlandessource

 

Avec une douzaine de gobelets en carton et une guirlande lumineuse munie d’ampoules à LED, on peut faire des merveilles. Après une petite incise dans le fond des gobelets, on insère tout simplement les ampoules. Pour l’extérieur, on veillera bien entendu à choisir des luminaires adaptés ! Une fois que l’on a saisi le principe, on peut le décliner sous les formes les plus diverses. Sur son blog, la Finnoise Anni met en avant ses idées pour une ambiance Shabby Chic. Elle propose de recycler des gobelets en papier pour réaliser une jolie guirlande lumineuse.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - guirlandessource

Ornée de chutes de papiers cadeaux ou de bouts de tissus, elle participera à composer une déco délicieuse pour les soirées estivales. Accrochée dans des branchages ou sur une rambarde, elle donnera une touche festive aux repas pris sur la terrasse.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - guirlandesource

 

Toujours avec une guirlande lumineuse, des gobelets en plastique et des bouts de tissus, la blogueuse Rebecca propose un pas à pas très détaillé pour un résultat détonnant (ci-dessus).

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - guirlandessource

 

Les blogs de décoration, de DIY ou d’organisation de mariages rivalisent d’idées plus chic les unes que les autres. Emballés dans des papiers cadeaux comme ci-dessus sur Decor8blog ou bien découpés dans des sacs en papier, sous forme d’origami ou encore fabriqués suivant une tradition nordique comme ci-dessous, les guirlandes lumineuses apportent à coup sûr un supplément de gaité et d’optimisme dans la pénombre.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - guirlandessource

 

4- Des photophores en papier

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - photophores en papiersource

 

Il y a quelques mois, nous avions craqué pour cette chouette idée (ci-dessus) proposée par le site allemand Herz-Allerliebst. Les enfants réalisent des dessins colorés sur du papier calque que l’on attache avec du ruban adhésif autour de pots en verre dans lesquels on aura disposé une bougie LED. Dans le même ordre d’idées, ci-dessous un DIY tout aussi facile à réaliser avec du papier scrap et du papier calque. C’est ultra simple mais si besoin tous les détails sont disponibles ici. C’est en anglais, mais illustré de jolies photos qui rendent les explications très accessibles.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - photophores en papiersource
 

La première image de cet article provient du blog allemand sinnenrausch. L’idée de photophore exécuté en deux temps et trois mouvements y est proposée avec un design très graphique réalisé avec du papier scrap ou simplement dessiné à la main.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - photophores en papiersource

 

Une autre déclinaison consiste à dessiner une ville entière ou des personnages et faire une découpe en suivant le haut des bâtiments ou des têtes. La blogueuse Rebecca propose ses photophores à la vente (à partir de 8 euros) sur sa boutique en ligne. Cependant il faut reconnaître que l’idée est archi simple et facile à faire avec les kids, alors… il n’y a plus qu’à !

5- Des lanternes magiques

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - lanternes volantessource

Inspirée d’une tradition asiatique, le lâcher de lanterne est de plus en plus prisé dans les soirées événementielles, notamment les mariages. Certaines personnes inscrivent leurs vœux sur la lanterne et les lâchent dans les airs pour provoquer la chance. Des sites de ventes de ces lanternes ont même vu le jour depuis quelques années, signe que l’idée est en vogue actuellement. Comme de bien entendu, sur la little gallery on préfère largement les fabriquer nous-mêmes avec les enfants ! Sur ehow, la marche à suivre est clairement détaillée avec moult photos à l’appui.

 

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - lanternes volantessource

En Angleterre, chaque année depuis 2009, a lieu le festival Justso. Durant tout un week-end des familles se retrouvent pour partager des moments de créativité avec les enfants autour de pièces de théâtre, spectacles de danse, lecture de poésie, ateliers d’arts plastiques. En 2012, un atelier de fabrication de lanternes volantes était organisé.

la little gallery - 5 idées créatives et lumineuses - lanternes volantessource

Avec quelques tiges de bambou, du papier de soie et des bougies chauffe-plats, des dizaines d’enfants ont laissé libre-cours à leur imagination pour illuminer le ciel de lanternes magiques. Le modus operandi est détaillé ici. Le résultat paraît tout à fait fabuleux ! On peut créer aussi des lanternes avec des boîtes de conserve, des briques de lait, du ciment coulé dans un gobelet en plastique, avec un ballon baudruche… Retrouvez ma sélection sur la page Pinterest de la little gallery !

 

 

Enregistrer

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

LLG Lebenslustiger
Rechercher