la little gallery - 5 idées créatives avec des emballagessource

C’est fou ce qu’on pourrait faire avec les cartons, les bouteilles vides ou les boîtes de conserve si l’on trouvait un peu de temps. Mais il faut reconnaître que l’on passe l’année à courir. Le bus à rattraper, la réunion à ficeler, le dossier à boucler… Heureusement, quelques semaines par an, on peut souffler un peu et laisser enfin parler sa créativité. Étant donné la couleur du ciel ces jours-ci, on en profite pour rester à la maison et mettre en pratique toutes les bonnes idées que l’on a remisées en attendant les vacances. Pour vous donner un peu d’inspiration, cette semaine la little gallery a glané 5 belles idées créatives avec des emballages recylcés. C’est l’occasion de partager un bon moment avec les enfants !

 

la little gallery - DIY - 5 idées créatives avec des emballagessource

1- Les boîtes de conserves

On commence par une création ultra simple et rapide avec des boîtes de conserve. On peut évidemment se contenter de peindre la boîte pour en faire au choix, un pot à crayon pour le bureau, un pot à couverts pour la cuisine, un rangement pour le nécessaire à couture (ciseaux, bobines de fil, etc.) ou pour les outils de bricolage (marteaux, tournevis, pinces etc.). On peut aussi glisser un grand verre dans la boîte de conserve pour la transformer en cache-pot.

la little gallery - DIY boîtes de conservesource

Ainsi, cet été, si vous prévoyez une réception, un grand déjeuner en famille, ou même un mariage, pensez à cette idée à faire réaliser par les enfants. Ils doivent d’abord retirer les étiquettes qui entourent les boîtes et s’en servir comme gabarit pour découper des morceaux de papier cadeaux. Ensuite ils encollent les boîtes avant d’y poser les papiers qui vont les décorer. Dans chaque boîte, ils déposent quelques fleurs de champs dans un grand verre d’eau. On obtient ainsi un centre de table original et bucolique. Les enfants sont félicités et tout le monde est content !

 

la little gallery - DIY boîtes de conserve

Mais le résultat sera encore plus saisissant sur un pot cabossé. En fonction de leur âge, on peut demander aux enfants de se défouler sur les boîtes, à coup de marteau ou avec le pied, avant de les peindre. Ensuite, un bon mélange de terre et de terreau, des bulbes, un peu d’eau et le tour est joué.

 

2 – Les pots de yaourt en verre

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballages

Pour les belles soirées d’été, on peut créer de beaux photophores avec les pots de yaourt en verre. Il suffit d’un peu de colle blanche, des ciseaux et du tissu fin (modèle liberty comme ici). Il faut découper le tissu en lamelles afin de pouvoir faire le tour du pot. On encolle les lamelles avec un pinceau et on pose délicatement chaque bout de tissu à l’intérieur du verre. Le pas à pas en images est disponible ici.

 

la little gallery - DIY photophoressources

Attention, comme on travaille avec du tissu, il vaut mieux utiliser des petites bougies à LED plutôt que des chauffes-plat. Le résultat sera exactement le même, et ce sera moins dangereux !

 

3 – Les bouteilles en verre

En matière de “Do It Yourself”, je recherche les créations rapides, efficaces, pas chères avec un effet “Whaouuu !!”. C’est ce qu’on obtient facilement avec des bouteilles en verre. Certaines bouteilles ont des formes intéressantes. Et si ont leur ajoute un peu de couleur, elles deviennent sublimes ! Prenez quelques jolies bouteilles, de la peinture émail et un gros pinceau. Avec une grosse seringue ou un entonnoir, faites couler la peinture dans le verre. En vous aidant d’un pinceau ou simplement en le tournant, faites en sorte qu’elle se répande bien sur toute la surface interne. Puis retournez la bouteille pour évacuer l’excédent. Laissez sécher et voilà. C’est enfantin ! Le résultat est superbe en camaïeu, en utilisant plusieurs bouteilles.

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballages source
 

4 – Les boîtes à œufs

Les boîtes à œufs sont formidables pour les loisirs créatifs avec les enfants ! Ils peuvent aisément les peindre : le carton recyclé dont elles sont faites est un support des plus agréables à travailler car il réagit comme du papier buvard tout en étant très solide. Oui, je sais, c’est le principe… Bref, on peut s’en servir pour réaliser de belles créations : emballages cadeaux, bougeoirs, pots pour semer des graines… Sur ce site, vous trouverez une sélection qui saura vous inspirer.

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballagessource

5 – Les bouteilles en plastique

J’ai retenu deux idées créatives faciles à réaliser avec des bouteilles en plastique. La première consiste en la fabrication de bracelets. Pour les faire, il faut découper le fond ainsi que le haut de la bouteille que l’on ouvrira ensuite en deux dans le sens de la hauteur. Puis, il faut enduire l’intérieur avec de la colle blanche et y presser des bandelettes de tissus sur lesquels les enfants auront au préalable dessiné au marqueur ou bien poser directement des tissus à motifs.

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballages

 

Attention, il faut déposer les tissus face imprimée contre la bouteille. Une fois que c’est bien sec (au bout de quelques heures), il ne reste plus qu’à découper, au ciseau bien aiguisé, des languettes aux bouts arrondis de 10 centimètres environ pour faire le tour d’un poignet. Adaptez la longueur des languettes à la taille du poignet.

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballagessource

 

L’autre idée, c’est le jeu de bowling. On rassemble une dizaine de bouteilles en plastique. Eau minérale ou soda, c’est égal. En revanche, il vaut mieux s’en tenir à une seule marque pour plus d’harmonie. Si vous optez pour des bouteilles de boissons sucrées, veillez à bien les rincer.

  1. Il faut retirer les étiquettes d’emballage
  2. Verser de la peinture liquide à l’intérieur des bouteilles
  3. Refermer le bouchon et bien secouer pour bien la répandre (les enfants adorent cette étape !)
  4. Retirer le bouchon et retourner la bouteille pour éliminer l’excédent
  5. Laisser sécher, puis les remplir à nouveau d’eau pour leur donner du poids

Par sécurité, il vaut mieux recoller le bouchon avec de la colle forte pour s’assurer que les enfants n’essaieront pas de boire le contenu ! Après, il ne reste plus qu’à organiser des parties de bowling dans le jardin.

 

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballagessource
 
 

On peut aussi, plus simplement, se contenter de décorer des bouteilles de lait vides avec un scotch de couleur vive, et les remplir d’eau ou de sable pour les alourdir. J’en ai trouvé une illustration ici.

la little gallery - 5 idées créatives avec des emballages

De toutes ces réalisations à faire avec les enfants, il en est une que je ne vous ai pas détaillée. Il s’agit de la première image que j’ai choisie pour illustrer l’article. Ce sont des têtes de chat taillées dans des bouteilles en plastique qui peuvent servir de caches-pots. Le plus difficile pour ce recyclage est de bien dessiner la gueule du chat. Je suis très curieuse de voir vos réalisations. N’hésitez pas à me les envoyer : je les publierai sur le site. J’ai également trouvé tout un tas d’idées étonnantes, mais qui sont moins évidentes à réaliser avec des enfants, parce qu’elles nécessitent davantage de matériel, de dextérité ou de temps. Je les ai rassemblées sur le tableau “fais-le-toi-même” de la page Pinterest de la little gallery. Allez-y faire un tour, à l’occasion…

Enregistrer

Cet article comporte 4 commentaires

    1. Bonjour Claudine,
      Effectivement avec des petits enfants, il vaut mieux prendre des précautions. Les peintures acryliques Pébéo sont réputées sans danger et parfaites pour les loisirs créatifs. Elles s’appliquent facilement sur tout support. Mais quelle que soit la peinture choisie, pour un meilleur rendu, il faut poser une sous-couche blanche. Les couleurs n’en seront que plus vives !

Laisser un commentaire

5977a824c9725ced9ec323c27d68a5bb
Rechercher