Vite, un calendrier de l’avent !

fff2b54d4a7237fe85ad75a6488ab819

A l’origine, cette tradition protestante née en Allemagne au XIXe siècle consistait à donner chaque matin, durant 24 jours, une image pieuse aux enfants, pour les faire patienter jusqu’à Noël. Progressivement, ces images ont laissé place à des figurines en chocolat, puis des petits joujoux. Initialement, le calendrier se présentait sous la forme d’une planche cartonnée avec des petites portes et fenêtres à ouvrir. Mais de nos jours, il est devenu un élément de décoration folklorique, au même titre que la chaussette géante, la couronne, les boules de Noël ou les guirlandes lumineuses.

Quelle que soit la signification qu’on lui donne, la réalisation de ce calendrier est l’occasion de partager une activité artistique avec ses enfants. J’ai relevé ça et là quelques belles idées créatives autour de ce thème. Vous en trouverez moult sur la toile. Pour ma part, j’ai privilégié les plus simples à fabriquer pour le meilleur résultat décoratif. Alors, si comme moi, vous êtes moyennement doué de vos mains et que vous ne voulez pas être en reste, voici quelques pistes à explorer…

A commencer par l’image ci-dessus, trouvée sur delicooks.com. Il s’agit de recycler un vieux drap blanc. Avec des feutres pour tissu, les enfants réalisent 25 dessins et inscrivent un chiffre par planche. On prendra soin de découper chaque dessin pour en faire une poche. Pas besoin de savoir coudre, il suffit d’utiliser une colle pour textile. Puis, chaque matin, on glisse un petit quelque chose dans la poche du jour. C’est très simple et apparemment, assez rapide à faire. Tous les détails sont expliqués sur le site.

7-10

15-20

L’an passé, la graphiste Cécile Drevon, créatrice de L’atelier de la libellule a proposé chaque jour un dessin à télécharger sur son site et à colorier. Le 25 décembre venu, on dispose d’un beau calendrier réalisé par les enfants et sans effort. On va guetter ses idées pour cette année !

 

6ccca38c7619b10060ca95f511f9428f

Voilà une idée, pour le moins, simple à réaliser. Le plus difficile étant de trouver 24 petites boîtes d’allumettes. Bon, admettons que vous les ayez sous la main. Il ne vous reste plus qu’à les emballer, comme de mini paquets cadeaux. Pour rester dans le sujet qui nous rassemble tous ici, vous pouvez demander à vos chers petits de les décorer avec leurs jolis dessins. Vous y apposerez ensuite des gommettes sur lesquelles vous inscrirez un chiffre pour chaque jour. Et dans chaque tiroir, vous glisserez un mot doux, un bonbon, des paillettes… Simplissime !

smallmatchesbox

Une fois que l’on a bien compris le principe, il ne reste plus qu’à choisir la présentation. Encadrées pour former un bloc multicolore, présentées sur un plateau d’argent, empilées comme un sapin de Noël. Arrêtons-nous un instant sur l’image de la pyramide ou du sapin de Noël ci-dessous. Elle est signée par les blogueuses Héléna Strauss et Marie Delice Karlsson. Amoureuses de décoration intérieure et de photographie, je vous invite à visiter leur site bymildred. C’est un ravissement. L’image au centre (avec le fond orange) provient du blog de Martha Stewart, sur lequel nous aurons maintes fois l’occasion de revenir, tant il est vrai que ses idées créatives autour des dessins d’enfants sont magiques ! Les petites boîtes en vrac sur la table ont été imaginées par Andrea, du blog Andrea liebt herzen que mes restes d’Allemand première langue traduisent par « Andrea aime les cœurs ».

matchbox4bis

93f62eea7c2e7ece83fe5e889dcac5ae

matchbox5bis

On peut réaliser un très beau calendrier de l’avent avec encore moins d’énergie que pour les boîtes d’allumettes. Je pense bien entendu aux petites pochettes numérotées. Vous pouvez les faire vous-même, c’est la proposition (ci-dessous) de Natacha Vidal, la blogueuse de Chachapapiers. L’article date de deux ans déjà, mais en suivant les liens, vous pourrez la retrouver sur son nouveau blog et découvrir ses superbes photos. Encore plus simple, vous pouvez commander des pochettes toutes faites sur le site de my sweet boutique. Contre 15 ou ou 39 euros, suivant que vous optiez pour le modèle en papier ou en tissu, Cathy et Requia se feront un plaisir de vous expédier un kit tout prêt. Si vous avez des préférences pour les motifs ou la couleur, vous serez séduits par l’univers de Lapin and me. Pour moins de 5 euros, le site vous propose un kit de stickers et de scotchs colorés pour positionner sur vos enveloppes et créer un calendrier ultra personnalisé en un rien de temps. Parmi mes calendriers préférés, se trouve celui réalisé par Eve Hermann (les pochettes rouges) qu’elle présente sur son blog Le journal de Liv et Emy. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais elle explique tout de même dans un article paru en décembre 2011, qu’elle a créé et imprimé les motifs de chaque enveloppe !!! Et encore, c’était pour simplifier car l’année précédente, elle avait conçu des petites maisons qui lui avaient pris un peu trop de temps (re !!!).

bd61b35d4a363298bcbaed32d973de51

enveloppes-mysweet

lapinandme

19

En ce qui concerne la disposition, on peut regrouper les enveloppes sur une table basse ou une console, devant un trumeau, un miroir ou bien les accrocher avec une pince à linge sur une cordelette ou comme ici, à gauche, avec des petits nœuds. J’ai cueilli cette idée sur le site Real Simple. Rien que le nom me plait beaucoup. En effet, le site propose des trucs et astuces, dans tous les domaines, pour se simplifier la vie. La présentation à droite ci-dessous vient du site Le Vestiaire de Jeanne. En le visitant, vous y découvrirez l’histoire incroyable de cette marque créée en 2006 par Charlotte, toute jeune fille de 18 ans pour sa petite sœur Jeanne alors âgée de 6 ans. La guirlande (36 euros) proposée sur le site est à l’image de la marque VDJ, sobre et belle : essentielle.

calendriers-blancs

Si malgré toutes ces propositions, vous rechignez encore à vous lancer dans la fabrication d’un calendrier de l’avent avec votre tribu, voici une dernière idée ultra simple, pas chère et qui peut faire la blague, glanée sur Conciliabule. Il s’agit d’un simple miroir sur lequel vous notez au feutre pour surfaces vitrées le compte à rebours jusqu’à Noël. Voilà, vite fait, bien fait!

miroir-2

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher