Oh! les beaux bijoux

HB-bracelet-bleu_

Des multiples déclinaisons possibles à partir de dessins d’enfants, il en est une particulièrement séduisante. Il s’agit de la création de bijoux. Dans ce domaine quelques marques commencent à émerger. Voici celles que j’ai repérées…

 HB-boucle

1- Happy Bulle

HappyBulle, fabrique des bijoux personnalisés avec les dessins d’enfants. Qu’ils soient en argent, en or, en résine ou en acier, ils sont reconnaissables entre mille. Dorothée, la créatrice de la marque, s’attache à préserver la spontanéité du trait des enfants. Loin de corriger la maladresse de leur geste, elle les met en valeur. Transformés en bijoux, leur dessin prend une véritable dimension artistique. Ils sont uniques, bien sûr, mais surtout ils sont très beaux. Car ce n’est pas parce qu’ils ont été dessinés par des enfants qu’ils doivent être mièvres et grossiers… Il suffit de visiter la page Instagram d’HappyBulle pour s’en convaincre. Ce sont les petits détails qui font la différence. Les couleurs des cordelettes en cuir, la qualité des chaînes en argent, les motifs liberty… contribuent à rendre ces bijoux particulièrement attachants.

 HBbijou-sac

 

  • Outre les boucles d’oreilles, bracelets ou pendentifs, HappyBulle propose également des coques de téléphones ou des attaches sacs, des portes-clés ou des cabas en tissus… Le bon point : la livraison est offerte dès 50 euros d’achat ! Et des offres promotionnelles sont régulièrement proposées à des moments-clés de l’année : Noël, Fête des mères, St-Valentin… Tiens ? Justement !…

 

 

2- Ucki

cultsdessin-enfant-ucki-impression-3D-fichier-3D-metal-bijou-kid-10 copie

La société néerlandaise Ucki propose de créer des bijoux en 3D avec les dessins de vos enfants. Le principe est on ne peut plus simple. On remplit un formulaire avec ses coordonnées, on télécharge le dessin et on règle son panier. Les bijoux sont en or ou en argent. Sur le même principe, Ucki propose également des sculptures en 3D. L’idée est bonne, mais le résultat est un peu décevant. Tout ce qui fait le charme du dessin d’enfant est gommé. On ne retrouve évidemment pas la couleur, et surtout la finesse des traits n’est pas restituée.

Ucki

 

  • Le pendentif en argent est annoncé à 199 euros. Quant au bijou en or 18 carat, le prix est  « sur demande »… Assurément, Ucki vise une clientèle haut de gamme. Principalement anglaise, espagnole, néerlandaise ou allemande. Non, pas française pour le moment… Pour commander, il vous faudra remplir le formulaire dans une des langues citées.

 

 

3- Formiadesign

formiadesign2
Sur son site, l’Américaine d’origine suédoise Mia van Beek, vend des bijoux créés à partir d’un dessin de votre enfant. Si on note ici, contrairement à la 3D, un véritable travail d’orfèvrerie, on regrette toutefois l’écart entre le bijou proposé et le dessin originel. C’est subtil mais, même si la forme générale est là et que l’on reconnaît le style du dessinateur, il manque cette fragilité qui fait la particularité des traits d’enfants. Sur la photo ci-dessus, les pois du papillon sont presque identiques à l’image d’origine. Et les antennes sont plus ou moins fidèles. Mais pas tout à fait…

formiadesign_

  • Mia est diplômée d’une école de joaillerie et sa société Formia Design existe depuis 2001. Ses créations sont en or ou argent massif et expédiés depuis la Virginie, aux Etats-Unis, où elle a transféré ses bureaux en 2004. Pour avoir une idée des prix, sachez que le papillon coûte environ 400 euros et les boucles d’oreilles ci-dessus environ 120 euros. Mais bien évidemment il s’agit de pièces uniques !

 

 

4- CanoodleJewels

CanoodleJewels_

 

Depuis Haarlem aux Pays Bas, Annette réalise entre autres des bijoux à partir de dessins d’enfants. Cette mère de trois petites filles explique qu’elle crée des bijoux depuis son enfance. Ces dernières années, parallèlement à son travail « régulier » dans une entreprise, elle a suivi des cours du soir en techniques de métallerie et de joaillerie pour se perfectionner. Et ce n’est que depuis juin 2012 qu’elle a ouvert une boutique de vente en ligne pour se tester.

CanoodleJewels_2

 

  • Les bijoux d’Annette sont gravés à la main dans de la pâte d’argent et ont un aspect délibérément antique. On retrouve la sensibilité du dessin d’origine mais, un bémol : il vous en aurait coûté environ 90 euros (hors frais de port) pour une des breloques en photo ci-dessus !

 

 

5- Etsy.com

LilyBuds

Sur le site de vente en ligne Etsy, des petites marques proposent des produits similaires. L’Américaine Kim Foskett, une autre maman de trois petites filles (décidément !!!), présente des bijoux dans un style rustique, dans sa boutique LilyBuds. Le bracelet ci-dessus est mis en vente pour environ 60 euros – (hors frais de port). Sur KPepperJewelry vous pouvez faire fabriquer une bague comme celle-ci pour environ 115 euros.

 

KPepperJewelry

Toujours sur Etsy, la canadienne Tina Roeder réalise selon ses propres termes des « bijoux contemporains personnalisés ». Elle propose de beaux pendentifs en argent massif (comme ci-dessous) pour environ 90 euros (hors frais de port).

TinaRoeder2_

Ça ne tient souvent pas à grand chose, la grâce. Sur son très beau site, l’Argentine Muriel propose des bijoux fidèles au dessin de l’enfant et d’une belle finition. Ils sont en métal argenté et de ce fait d’un coût relativement abordable. Le pendentif ci-dessous a été vendu pour environ 56 euros.

mujoyas_

Bien entendu, ce petit tour d’horizon des boutiques en ligne qui proposent des créations de bijoux à partir de dessins d’enfants n’est pas  exhaustif. Loin s’en faut. L’idée de décliner les dessins de nos enfants sous cette forme est plutôt plaisante et donne des résultats sublimes à condition de respecter la délicatesse du geste de l’enfant.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher