Manu Larcenet sur France Inter

  • news

larcenet-030

 

Jeudi 24 avril 2014, le dessinateur de BD, Manu Larcenet, auteur des séries Le retour à la terre et Le combat ordinaire est interviewé par Clara Dupont Monod sur France Inter, dans l’émission Comme on nous parle au sujet de la sortie du quatrième volume de sa série Blast (éditions Dargaud).

A 22’15’’, il évoque sa vision des dessins d’enfants. la little gallery boit du p’tit lait …

CDM— Au moment des Blast, votre dessin change du tout au tout, il se colore. Est-ce que vous changez de méthode à ce moment-là ?
ML— Non seulement je change de méthode, mais en plus je change de dessinateur, puisque, le personnage s’il est toujours dessiné par moi, tous les décors abstraits colorés sont dessinés par mes enfants.
CDM — Oui, vous avez mis des dessins d’enfants et ce sont vos enfants.
ML — J’ai mis les dessins de mes enfants quand ils étaient pas encore assez bons en dessin, quand ils commençaient l’école maternelle et tout ça… J’ai une armoire pleine de tous leurs dessins. Parce qu’il y a dedans une énergie qui est pas égalable. Donc j’ai tout gardé. Et puis par le plus grand des hasards, un jour en les scannant pour les mettre sur ordinateur pour ne vraiment pas les perdre, je les ai mélangé avec mon dessin et ça y est, le « blast » était né comme ça. J’avais trouvé la manière de le rendre visuellement.

CDM — Parce que c’est pas forcément beau un dessin d’enfant.
ML — Pour moi, c’est somptueux. Mais disons que ce qui est intéressant dans le dessin d’enfant, c’est qu’il n’y a pas de détour. Ils veulent vous montrer un soleil, peu importe la manière dont ils vont le dessiner, ils vont vous montrer un soleil. Ils vont vous le tendre en disant : « c’est un soleil ». Vous, vous allez voir un éléphant, un hamster, j’en sais rien, mais c’est un soleil ! Donc il y a une volonté créatrice là-dedans de partage. Plus encore que le mot, je trouve, dans le dessin. C’est direct.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher