Le Garçon et le Monde

  • news

Le Garçon et le Monde

Ce mercredi 8 octobre sort dans toutes les bonnes salles, Le Garçon et le Monde, merveilleux film d’animation du réalisateur Alê Abreu. Entre parenthèses, si vous ne connaissez pas encore cet artiste brésilien, je vous invite à visiter de toute urgence son blog qui présente quelques-unes de ses œuvres. Cela vous donnera un aperçu de l’univers du film que je vous recommande aujourd’hui.

 

Alê Abreu - la little gallerysource

 

C’est l’histoire d’un petit garçon…

Pourquoi faut-il courir le voir avec nos enfants ? Tout d’abord parce qu’on les aime et que l’on souhaite tant que possible leur offrir de belles images à contempler. Ensuite parce que ce dessin animé participe de manière positive à leur éducation culturelle et artistique. Enfin, et surtout, parce que les adultes que nous sommes ne seront pas laissés de côté.

 

 

 

 

Conte initiatique

C’est l’histoire d’un petit garçon dont le père a soudainement disparu. Lorsqu’il pense à lui, il est envahit par la nostalgie des moments simples et heureux. Le petit garçon est mélancolique. Il part à la recherche de son père. Il est si gracile qu’il s’envole à la moindre bourrasque. Porté par le vent, sa quête l’emmènera à rencontrer des personnages plus insolites et plus poétiques les uns que les autres. Un vieux fermier coiffé d’une boîte de conserve, un jeune homme-orchestre… De ce voyage, le garçon reviendra plus mûr. A l’instar de l’arbre qu’il avait planté avant son départ, il est devenu fort et résistant.

 

« Je ne cherchais pas à dessiner comme un enfant, explique Alê Abreu, mais je cherchais la même liberté qu’ils ont quand ils dessinent. »

 

Le Garçon et le Monde - la little gallery

Dans Le Garçon et le Monde, Alê Abreu emploie des techniques diverses. Pastels à l’huile, peinture, crayons de couleurs, feutres hydrographiques, stylos bille, collages de journaux participent à la symphonie visuelle qui nous est offerte. Mais la bande-son n’est pas laissée de côté. Elle contribue même vivement à la réussite du film. La musique brésilienne est présente à travers des artistes aussi divers que reconnus : percussionnistes multi primés, rappeurs en vogue… la musique constitue un élément narratif important et participe à la magie du film. Un ravissement !
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher