ECHO

  • news

Echo-Affiche

 

ECHO… ECHO… ECHO…

Trois ados ordinaires issus de la classe moyenne d’une banlieue quelconque des États-Unis se préparent à passer leurs derniers jours tous ensemble : une autoroute sera bientôt construite dans les environs et son tracé passe par leur lotissement. Contraints de déménager aux quatre coins de l’État, abattus par leur séparation prochaine, qui marquera probablement la fin de leur amitié, ils constatent leur impuissance face aux décisions prises par de hautes instances. Lorsque leurs smartphones affichent d’étranges cartes sur leurs écrans, ils décident d’en suivre les indications… S’ils souhaitaient simplement relever un défi entre potes, la phénoménale aventure dans laquelle ils vont être entraînés restera à jamais gravée dans leur esprit !

 

 

L’ombre d’E.T.

En 1982, on découvrait E.T. au cinéma. On se souvient des répliques cultes répétées à l’envi dans les cours de récrée :« E.T. téléphone-maison ». On se rappelle de la tendresse et de la vulnérabilité du personnage d’E.T. avec ses immenses yeux bleus et la fascination que l’on éprouvait devant ses pouvoirs télépathiques. Sans compter le courage extraordinaire de ces jeunes gens qui, munis de leurs seuls VTT, affrontaient tous les dangers pour sauver leur ami tombé de l’espace.

 

Echo-Les-herosECHO, de Dave Green, sorti le 30 juillet 2014

 

On retrouve dans ECHO tous les ingrédients qui font les succès du genre. Des ados qui partagent un secret, bravent l’interdit, vont au-delà du danger, découvrent un « trésor » qui les dépassent et n’auront plus d’autre choix que de se surpasser pour s’en sortir. Bien sûr, ECHO n’est pas un remake d‘E.T. Mais il est amusant de constater que le titre-même du film fait référence aux phénomènes de réplication d’ondes, de répétition ou de ressemblances… Le film de Steven Spielberg avait remporté plusieurs Oscars et marqué toute une génération ! Ici la forme choisie par le réalisateur Dave Green, dont c’est le premier long métrage, pourrait en déconcerter plus d’un. Le narrateur étant aussi un des personnages principaux, il filme donc leur aventure avec sa mini-caméra. Et de fait, la réalisation s’apparente à certaines vidéos visibles sur Internet. L’image est instable, le cadre laisse parfois à désirer, le son grésille etc. Mais paradoxalement, c’est ce qui fait que l’on y croit !

 

Pour les amateurs de sci-fi

Le film sort ce mercredi 30 juillet sur les écrans. Film familial, il réjouira les petits amateurs de science-fiction à partir de 7 ans. Les enfants seront tout simplement époustouflés par cette aventure et craqueront pour le petit robot extra-terrestre (ECHO, donc !). L’amitié sincère qui soude les ados entre eux, les multiples rebondissements de l’histoire prendront à coup sûr le pas sur la qualité de la réalisation !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher