5 idées incontournables pour Noël

Mon beau sapin

Comment ??!! Noël est dans 10 jours et vous n’avez encore rien commencé ? Les boules ! Même si l’idée de les accrocher vous défrise, si toute cette débauche de guirlandes, de sucreries de consommation et de bons sentiments vous donne un tantinet la nausée, eh bien, il faut quand même vous y mettre. Pourquoi ? Demandez plutôt pour qui ? Pour les enfants. Nos petits z’enfants qu’on aime et qu’on adore. Les seuls pour qui nous sommes prêts à nous surpasser pour qu’ils continuent de croire à la magie de Noël. Bon, ceci dit, nul besoin de s’endetter ou se torturer pour capter « l’esprit de Noël« . Au contraire ! Voici 5 idées incontournables pour se mettre dans l’ambiance.

 

1- Mon beau sapin…

Mon beau sapinsource

La première question à se poser est de savoir si l’on va opter pour un sapin naturel cultivé expressément pour être abattu au moment des fêtes et qui finira sur le trottoir une fois celles-ci passées, ou pour un arbre artificiel que l’on pourra utiliser chaque année ? Est-ce que l’on se sent plutôt écolo, plutôt tradi… Ce peut être un dilemme. Mais une troisième voie existe : celle de l’arbre éphémère que l’on va créer soi-même. Si vous possédez des chutes de bois qui vous encombrent, voici une jolie idée de recyclage…

 

Mon beau sapinsource

 

Dans le même ordre d’idées, le blog néerlandais Inspiratie voor je interieur propose cette déclinaison en bois brut, entièrement décoré de blanc. Le résultat est à la fois rustique, original et au final on se dit que c’est une idée que l’on pourrait bien tenter l’an prochain !

 

Mon beau sapinsource

Toujours avec du bois de récup’, l’idée est traitée encore plus simplement sur le blog suédois Basichus. Avec une planche pour le tronc et sept autres pour les branches, un peu de peinture, des crochets ou des clous pour suspendre les décoration… la blague est faite ! On a un joli sapin, unique en son genre. On peut même le réutiliser au Noël suivant en changeant simplement la couleur ou la décoration.

 

Mon beau sapinsource

Mais si la seule pensée de devoir vous servir d’une perceuse, de marteaux et de clous vous rebute, alors, vous pouvez simplement vous procurer un tissu représentant un beau sapin et le suspendre au mur. Où trouver un tel tissu ? Le site Coté Maison a pioché cette idée chez nos amis suédois vendeurs de meubles. Ne reste plus qu’à personnaliser la photo en y accrochant des boules de Noël… Gain de place assuré !

 

Mon beau sapin

2- Les boules !

 

Mon beau sapinsource

 

On trouve partout des décorations de sapin plus belles les unes que les autres. Certaines confinent même à l’objet d’art. On en trouve à tous les prix, pour tous les budgets. Mais même si on les réutilise d’une année sur l’autre, la tentation est grande d’en acheter de nouvelles, de changer des couleurs, de se faire plaisir. Il est heureusement possible de se faire plaisir en se servant d’objets de notre quotidien pour fabriquer des ornements de Noël. Sur Findinghomeonline, j’ai trouvé une petite astuce pour donner un air « vintage » à vos boules les plus banales. On peut aussi imaginer des ateliers « décoration de Noël » et créer des boules en papier avec les enfants. Sur le site de Stéphanie Lynn, vous trouverez un pas à pas très bien fait. C’est en anglais, mais accompagné de photos détaillées qui rendent la marche à suivre hyper facile.

 

 Mon beau sapinsource

 

Mais en matière de boules de substitution, ma préférence va aux fruits secs. Tranches d’oranges et de citrons, morceaux de pommes, branches de cannelle, fruits du rosier composent une décoration à la fois simple et bucolique et distillent une fraiche odeur dans toute la maison. Enfin, il paraît…

 

Mon beau sapinsource

3- Les lumières de Noël

 

Mon beau sapinsource

 

On trouve un peu partout des loupiotes, guirlandes ou photophores pour décorer la maison au moment des fêtes de fin d’année. Les petites maisons en terre cuite signent particulièrement une ambiance de Noël. Sur le site hispanique La casa de la chica de caramelos, une description détaillée est proposée pour en réaliser une soi-même. Ça paraît tellement simple que l’on se demande pourquoi on n’avais pas essayé avant !

 

Mon beau sapinsource

4- Les guirlandes

Mon beau sapinsource

Elles ne sont pas forcément lumineuses, mais leur présence fait partie des incontournables de la déco de Noël. On peut s’en procurer dans n’importe quel magasin, mais mes préférées sont celles que l’on fabrique soi-même. Celle-ci vient du site américain Pomme. Mais je pense qu’une vingtaine de pâtes « Farfale » vaporisées de peinture rose fluo et reliées avec une jolie cordelette en lin donnera un résultat équivalent. Si l’on a une machine à coudre, on peut aussi se lancer dans la confection de guirlandes en étoiles simplement reliées par un point droit…

Mon beau sapin

5- Les cadeaux

Aaah! les cadals!! On a beau dire « je ne veux rien, hein?! », on est toujours bien content d’en recevoir. Presque autant que d’en offrir. Justement, on ne va pas s’intéresser ici au contenu, mais uniquement à l’emballage : Dans une rubrique déco, c’est bien normal ! Et une fois encore, plus c’est simple, plus on aime. Tellement simple, que les photos parlent d’elles-mêmes…

 

Mon beau sapinsources: à gauche, au centre, à droite

Voilà, c’était le dernier article de l’année. Merci d’avoir pris le temps de le lire (si, si…). J’en profite pour vous remercier de suivre la little gallery, vous êtes de plus en plus nombreux (et ça c’est un super cadeau!). Merci aux enfants pour leurs superbes dessins. Merci à tous les sponsors qui offrent les lots pour les concours, merci d’ajouter des « like » sur la page Facebook, merci de partager les articles… bref, MERCI DE SOUTENIR la little gallery.

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher