5 idées créatives avec des branches

la little gallery - 5 idées créatives avec des branches
On poursuit nos activités créatives estivales avec quelques bouts de bois. On adore les ramasser sur la plage ou en forêt. Ils peuvent servir de cannes pour les randonnées, ou de crayon géant pour dessiner sur le sable mouillé. Mais à part ça, que peut-on en faire ? Si on souhaite les rapporter chez soi, et qu’on n’a pas l’intention de les brûler dans la cheminée, ils pourront donner lieu à un moment de loisir et de détente et, bien utilisés, ils contribueront à l’originalité de la déco. Voici les 5 idées créatives avec des branches que j’ai retenues.

 

1- Peinture sur bois flotté

Les bâtons ci-dessus sont en vente dans la boutique en ligne de Jessica Turnbow. C’est du bois flotté peint à l’acrylique mate et satinée. Disons que c’est « joli », mais bon… les acheter en ligne et se les faire expédier depuis l’Amérique ? Why not. Mais il me semble que c’est tout de même plus amusant de les faire soi-même en partageant un moment de complicité avec ses enfants… D’autant plus que ce sera une nouvelle occasion de stimuler leur imagination. Les branches mortes peuvent parfois prendre l’aspect de personnages dignes des meilleurs cartoons… Une fois peintes, il ne faut pas oublier de les vernir pour fixer la couleur !

 

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource
 

Bien. Mais que fait-on une fois qu’on s’est bien marré à peindre ces bouts de bois ? Non, on ne les jette pas ! Ils égayeront certainement l’appartement et, bien disposés, ils pourraient même apporter un cachet « art contemporain » à ces murs qui, il faut bien le dire, commençaient à devenir un peu tristounes, non ?

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource
 

 

Après l’ouragan Sandy qui s’est abattu sur la côte est des Etats-Unis en 2012, deux directeurs artistiques New-Yorkais, ont eu l’idée de ramasser les bois flottés lessivés par les vagues, de les faire sécher et les peindre pour les vendre dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux sinistrés. Outre la portée humanitaire de l’idée, les créations réalisées sont superbes. Aux prix de 150 à 900 dollars, la plupart des œuvres sont déjà vendues. Mais vous pouvez toujours les admirer sur le site Drift Relief, elles sont très belles et constituent de formidables sources d’inspiration !

1671712-slide-sandy-driftwood-99source

 

2- Patères et portants en bois peint

Avec des morceaux plus modestes, on peut bricoler des patères pour accrocher foulards, clés ou bijoux. Plusieurs boutiques en proposent à la vente sur Etsy. On n’est pas obligé de se ruer pour les acheter, mais on peut y faire un tour, histoire d’y trouver l’inspiration.

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource
 

Aux couleurs bariolées, il n’est pas interdit de préférer le monochrome ! Mais du coup, accrocher un bâton blanc sur un mur blanc peut représenter un intérêt médiocre. En revanche, peint dans une couleur vive (pourquoi pas du fluo), et transformé en portant dans une chambre, il lui donnera tout de suite un côté branché (oui, j’ai osé), surtout si vous y accrochez les plus jolies pièces de votre penderie. Comment faire ? C’est super simple et tout est expliqué ici.

 

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource (image de gauche) / source (image de droite)
 

 

3- Décor féérique pour table de fête

Les branchages sont naturellement graphiques. Aussi, lorsqu’il s’agit de créer un décor éphémère, il n’est nul besoin de les surcharger de couleurs. Le site Ruffledblog.com est spécialisé dans les décors de mariage. Il présente quelques exemples de réalisations avec des branchages peints. Suspendus au plafond avec des lampions, ils apportent une touche de magie qui sublimerait n’importe quelle table !

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource
 

Les sites d’organisation de mariages regorgent d’inspiration pour exploiter une idée. Disposées en centre de table, les branches peintes dans une couleur forte donnent un petit un air de fête au décor tout en restant sobre et chic. Sur son blog, Marthas Stewart propose d’aller plus loin en ajoutant des accessoires comme ces petits oiseaux placés harmonieusement. On en trouve dans des boutiques de meuble et décoration.

la little gallery - 5 idées créatives avec des branches

 

4- Des mobiles en bois peint

Il existe beaucoup de possibilités de création avec ces bouts de bois ramassés pendant les vacances. Je ne vous présente pas ici une liste exhaustive, mais uniquement les idées d’activités que l’on peut faire avec des enfants et des objets que l’on peut rapporter chez soi. On l’a vu, les bouts de bois s’accordent bien aux figures géométriques. Dans un jardin par exemple, des mobiles rappelleront les vacances, sans peser sur votre déco.

 

www.pinterest.comsource

 

Mais vous pouvez opter pour la sobriété en choisissant une gamme de couleurs unies qui se marieront avec votre intérieur. La boutique Lake house treasury sur Etsy en propose à la vente pour quelques dollars. Mais le faire soi-même permet de laisser parler sa propre créativité.

 

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource
 
 

 

5- Un bouquet de couleurs

la little gallery - 5 idées créatives avec des branchessource (image de gauche) / source (image de droite)

 

Pour finir, si l’idée même d’aller chercher des outils pour percer le bois pour créer un mobile ou des patères, ou un tableau contemporain vous fatigue par avance, il existe une solution. Une fois peintes, vous pouvez vous contenter d’assembler les branches les unes aux autres avec de la colle forte ou bien de les disposer sur une commode ou encore les mettre dans un vase. A partir du moment où les couleurs sont bien choisies, qu’elles ne jurent pas avec le reste de votre déco, l’effet sera forcément réussi. Avec des couleurs unies, on se prémunie contre les risques de débordement et à condition de choisir la bonne couleur, impossible de se rater !

la little gallery - 5 idées créatives avec des branches
source
 

Quoi qu’il en soit le plus important n’est pas le résultat final, mais bien entendu le temps passé à créer quelque chose avec les enfants. A partir du moment où il sont capables de tenir un pinceau sans le porter à la bouche, on peut se lancer.

LLG-brownbobbinsource

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher